25/04/2006

 

 

 

 

 

 

19:21 Écrit par soloamor | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

11/04/2006

 Lanzarote (4)

 

La quatrième étape  parcourt le nord-est de l’île de lanzarote où la verdure recouvre les laves millénaires.

Des vallées fleuries s’étendent jusqu’aux petits villages parmi lesquels HARIA,
                                

 le site aux mille palmiers.

 

La tradition veut  qu’à chaque naissance d’une fille, on plante un palmier ; à la naissance d’un garçon, l’on plante DEUX !Eh oui, Mesdames , c’est ainsi…

C’est dans ce village  que César Manrique s’est retiré après avoir fait un musée de sa maison àTahiche (la fondation Manrique) .

C’est aussi cette année-là (1992) qu’il est décédé d’un tragique accident. Il est enterré dans le cimetière de HARIA où il repose dans la terre ; sa tombe est bordée de cactus et de palmier.

Le Jameos Del Agua est un édifice qu’il a fait construire en 1966.

 

En cet endroit, il y a beaucoup de grottes d’origine volcanique. Celles-ci sont créées par un tube volcanique souterrain partant de Haria.

 

Jameo provient d’un terme régional décrivant l’affaissement d’un plafond de grotte. Le jameos del Agua nous permet de descendre dans les fonds d’une grotte s’avançant dans l’océan ; nous sommes fusionnés par une atmosphère de quiétude où l’on peut se reposer près d’ un lac salé contenant des minuscules crabes aveugles dont l’origine est très mystérieuse. Le scintillement de ces crustacés dans le sombre de cette grotte nous a fortement enchantés.

La sortie se fait par un jardin à ciel ouvert où brille une piscine aux murs blancs.

 

 

 

Encore la main du magicien Manrique qui a transformé cet endroit anciennement un déversoir à déchets en un lieu majestueux Et quelle musique d’ambiance dans cette atmosphère délassante !  

 

16:01 Écrit par soloamor | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

09/04/2006

 

 

 

 

 

18:13 Écrit par soloamor | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

 vacances à Lanzarote (3)

 

 

 

La troisième étape est une visite au Jardin de Cactus édifié par César Manrique en 1990 (inauguration) Elle a été une de ses dernières œuvres.

 

 

 

Elle est située à Guatiza. On peut y contempler la beauté de la création avec ces milliers de variétés de cactus mais aussi l’harmonie et le calme qui règne dans ce lieu…

La surface est un cercle complet où l’on descend dans une majestueuse arène de cactus par des allées de laves.

 

 L’étage supérieur est un bar avec une terrasse d’où l’on peut admirer ce jardin féérique.

 

 

Le sommet est dominé par un moulin d’où l’on peut contempler les sommets volcanique de la montagne del Fuego. Des champs de cactus privés s’étendent à l’horizon d’où il extraient un jus servant à la fermentation d’un alcool aromatisé avec du miel : super sweet comme ce paysage magique.

Monsieur CESAR MANRIQUE EST REELLEMENT UN MAGICIEN !

12:12 Écrit par soloamor | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

06/04/2006

 Vacance à LANZAROTE (2)

 

 

Deuxième étape

 la visite du « Parque »de Timanfaya, le repère de « El Diablo ».

            

 

 Un lieu des éruptions récentes où la température atteint encore 600°C à 15 mètres de profondeur. On fait jaillir la vapeur en versant de l’eau à 10 mètres après trois seconde.

     

 

On fait aussi griller la viande au-dessus d’un  BARBECUE naturel.

Ce restaurant a été construit par un paysagiste « magicien » qui a voulu créer le dialogue entre la nature et les humains en adaptant les phénomènes naturels.

                                    

 Son nom est César Manrique. On parlera beaucoup de lui dans les prochaines étapes.

 

Maintenant, on profite de cette excursion à travers le champs de lave et des montagnes nées de ces éruptions qui ont duré six (6) ans et qui ont recouvert plus d’un quart de l’île.

 

 

Un paysage lunaire avec des couloirs de laves qui s’étendent sur des kilomètres et des cratères ouverts.

 

 

 

 

Les visites sont maîtrisées soient par bus ou par sentiers bien limités afin de ne pas détériorer le sol. L’île de Lanzarote est un spectacle unique et a mérité plusieurs prix « biosphère ».

Elle le mérite !

 

 

La surface de l’île a été étendue par ces coulées de laves vers la mer créant des galeries et des golfs découpés le long des côtes ouest.

 

 Ce mélange de couleur brun-rouge et noir nous offrent des variantes de couleurs uniques qui nous invitent à revenir sur ces lieux dans une prochaine étape

(à suivre)

 

 

13:42 Écrit par soloamor | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

02/04/2006

Vacances à Lanzarote (1)

 

Notre semaine à l’île de LANZAROTE

(Mars 2006)

 

C’est une île d’origine volcanique datant de + de 2000 à 3000 ans. Elle est longue de 70km et large de 20 km. La plus grande hauteur ne dépasse pas 650 m.

Il y a eu une éruption plus récente qui a duré six ans(de 1730 à 1736). Lors de cette éruption dramatique, la lave a recouvert un quart de l’île.

La capitale de l’île est ARRECIFFE.Il y a 100.000 habitants vivant sur l’île. 

 

Nous avons débarqué à Costa Teguize à l’hôtel de BARCELO LANZAROTE : premiers jours, du repos au bord de la piscine et flânerie dans les jardins de l’hôtel.

Première excursion : visite de la région de GERIA très réputée pour la culture et la production d’un très bon vin (El Griffo).

 

Le sol est si pauvre que les viticulteur doivent cultiver les vignes dans les champs de lave et avec le vent de l’ouest, ils doivent protéger les plans au moyen de petits murets (les zocos). Il recouvrent leur plants par des « picos » qui absorbent l’humidité de l’air.

 

 

Visite de la région du sud ouest : El Golfo où la lave a étendu la surface de l’île et créé des petits golfs bien sympathiques. Des galeries de laves souterraines se sont avancées dans la mer et un petit lac salé s’est formé au bord de la falaise.

 

 

A noter les variétés de couleurs qui garnissent les collines de scories et qui s’étendent à l’horizon : Un bleu vert de la mer contraste avec le noir et le rouge brun de la lave. 

 

 

 

16:12 Écrit par soloamor | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |